Le Printemps des poètes à l’école Sainte Agnès

Venez nombreux lire nos poésies ! Elles sont affichées 24h/24, jusqu’au 18 mars à l’ancien syndicat d’initiative, place de la mairie, à Aubin.

A l’occasion du 14ème Printemps des poètes, sur le thème de l’enfance, qui se déroule du 5 au 18 mars 2012 dans toute la France, les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont écrit des poèmes avec leur imagination et leur sensibilité. Ils ont mis beaucoup d’application et de sérieux dans cette tâche difficile.

Chaque élève a produit trois poèmes :
- Après avoir lu des poèmes d’auteurs comme Victor Hugo ou Jacques Prévert, sur le thème de l’enfance, les élèves ont choisi les vers qu’ils préféraient et ils les ont assemblés, recomposés afin de créer un nouveau poème.
- Ils ont ensuite créé un poème en acrostiche. Ils devaient donc construire un poème dans lequel la première lettre de chaque vers compose le mot ENFANCE verticalement.
- Leur troisième poème est également en acrostiche mais chaque élève a utilisé un mot différent qui évoque l’enfance pour lui. Dans ce poème, les élèves avaient la contrainte supplémentaire de faire des rimes.

Vendredi 9 mars, nos petits poètes en herbe ont été photographiés et interrogés par la presse ( Midi Libre) qui publiera, dans la semaine prochaine, un article sur leur projet poétique.

Les élèves sont ensuite allés à la rencontre des Aubinois et Aubinoises sur la place du marché, pour les inviter à venir lire leurs poésies et regarder leurs illustrations.

"Toute ma vie j’ai joué...avec les mots. Ceux de tous les jours et de tout le monde, les bons et les moins bons, les gros et les sacrés. Je les ai attrapés au vol et tirés au sort. Je les ai mélangés dans tous les sens et dans tous leurs sens. Je me suis bien amusé..." Jacques Prévert.

Les 7 élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 ont eu envie, eux aussi, de découvrir le plaisir de jouer avec les mots, les mots beaux, les mots nouveaux... Ils se sont lancés et ils y sont arrivés ! Mais leur plaisir ne sera total que si leurs poésies sont lues !!! Alors, venez vite !!!

www.printempsdespoetes.com